Le social selling efficace, un travail d’équipe ?

Alina Usdenova
Le social selling est une technique de plus en plus connue, qui consiste à entrer en contact avec ses prospects à travers les réseaux sociaux afin de développer des relations et ainsi de rendre le processus de vente plus agréable, plus pertinent, mais également plus personnel.

Les études continuent à être faites sur le sujet et les chiffres le prouvent : les vendeurs qui utilisent les réseaux sociaux, obtiennent en majorité de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas.

C’est ainsi que de nombreux conseils existent afin d’optimiser ses réseaux sociaux et l’activité qu’on y pratique : le centrage sur le client, l’utilisation de call to action, la rédaction de post pertinents, la régularité, et cetera.

Bien que toutes ces astuces et étapes soient bien évidemment bonnes à prendre et à appliquer, on oublie trop souvent une chose : un social selling efficace est un social selling appliqué en équipe.

En effet, la collaboration des différentes équipes au sein de l’entreprise peut être clé afin de mettre en place une stratégie de social selling efficace.

Les équipes de marketing, de communication, ou bien encore des ressources humaines peuvent également apporter leur pierre à l’édifice, et ainsi améliorer les chances de développement de la marque.

Chaque membre de l’entreprise, et non pas seulement les vendeurs/recruteurs, peuvent devenir des experts de confiance dans leur domaine et ainsi renforcer la crédibilité de la marque de l’entreprise.

Qui de mieux que l’équipe marketing pour comprendre les besoins et les intérêts des clients, et ainsi adapter les produits et services pour y répondre ?

Qui de mieux que l’équipe de communication pour mettre en place une communication efficace sur les réseaux sociaux, afin d’améliorer et de renforcer les relations avec les clients ?

Qui de mieux que l’équipe des ressources humaines pour surveiller les tendances du marché à travers les réseaux sociaux, dans le but d'adapter la stratégie de rétention des employés, mais ainsi la marque employeur ?

Il est donc important d’allier les forces, les connaissances, et les réseaux sociaux de l’ensemble des départements, afin d’avoir une image de marque forte, cohérente, et efficace.

En bref, une stratégie de social selling pour les vendeurs, c’est bien, mais une stratégie de social selling pour l’ensemble de l’entreprise, c’est mieux.