Alina Usdenova

Le recrutement intergénérationnel, c’est vieux jeu ?

Write your awesome label here.
La diversité, l’inclusion et l’équité sont des valeurs qui tentent de plus en plus à être mises en place au sein des entreprises. Les recruteurs portent donc maintenant un intérêt de plus en plus important à la diversité au sein des équipes, et cette pratique permet de favoriser l’inclusion, mais également la marque employeur des entreprises.
Cependant, une forme de discrimination est bien souvent toujours appliquée, et ce, de manière ouverte : la discrimination liée à l’âge, aka l’âgisme.

En effet, trop souvent encore, les entreprises appliquent le biais lié à l’âge lors de processus de recrutement, de sélection ou bien même de promotion au sein des équipes.
Pourtant, il n’y a aucun doute là-dessus, la population est de plus en plus vieillissante, et l’âge de la retraite continue de reculer. Alors pourquoi les entreprises, qui ont souvent besoin de talents expérimentés, continuent à pratiquer cette forme de discrimination ?

Les raisons sont diverses : La crainte que la personne ne s’intègre pas dans la culture de l’entreprise, qu’une personne âgée manifeste plus régulièrement des problèmes de santé, que celle-ci soit résistante à tout changement ou à toute digitalisation, etc.

Et pourtant, la plupart de ces raisons ne sont fondées ni sur les pratiques des personnes plus âgées dans leur environnement de travail, ni même sur les études sur le sujet.
D’ailleurs, ces dernières le prouvent : Les employés plus âgés ne prennent pas plus régulièrement des congés maladie, et sont même moins résistants au changement que les employés les plus jeunes.

Alors comment mettre en place une culture de l’entreprise transgénérationnelle ou chaque employé se sent à sa place et peut apporter sa plus-value ? Focus sur 3 conseils de base.

Les formations

Si votre entreprise ne cesse d’inclure la digitalisation dans les tâches et les outils utilisés au quotidien, former le personnel, peu importe l’âge, permet une meilleure adaptabilité. Il est donc important de mettre un point d’honneur sur le fait de tenir à jour l’ensemble de vos employés aux dernières fonctionnalités de vos logiciels, aux nouvelles évolutions de votre marché ou bien encore à l’innovation dans la pratique des processus. De cette manière, vous augmenterez non seulement la performance de vos employés, mais vous pourrez éliminer le fossé qui vous semble exister entre les âges. 

La flexibilité

Selon des études, les personnes plus âgées préfèrent le télétravail, qui leur permet un plus grand confort, mais également un taux de concentration plus élevé. Cette pratique a eu depuis le covid l’occasion d’être testée et ne nécessite pas une grande révolution et adaptation brusque. Permettre une plus grande flexibilité au personnel permet tout simplement d’avoir leur motivation au quotidien, mais également de s’adapter à l’évolution du marché, et aux besoins d’une population de plus en plus importante.

Envisager la diversité des âges en tant que force

Enfin, il est clair que les compétences d’employés fraîchement diplômés diffèrent de celles d’un employé proche de l’âge de la retraite, mais ceci ne représente pas un point faible, bien au contraire. La nouveauté, la créativité et le dynamisme des uns, s’allient parfaitement avec l’expérience, la sagesse et les conseils des autres. Pourquoi choisir un seul type de profil quand on peut en allier plusieurs, afin d’avoir une entreprise qui allie la diversité et l’inclusion, pour de vrai ?